Sensibiliser au développement durable

Printemps 2024 : visite de la roseraie d’Isabelle à Bois Himont

Les animations grand public

Les services Tourisme et Environnement se mobilisent ensemble pour vous offrir des animations nature gratuites d’avril à novembre. Des intervenants passionnants vous transportent dans la découverte de la faune, la flore, de l’eau et bien d’autres choses encore ! Retrouvez l’ensemble des animations sur le site de l’Office de Tourisme ici.

Nos agents participent aussi à des évènements locaux sur le développement durable afin d’échanger sur les bonnes pratiques : Semaine Européenne du Développement durable, Foire aux arbres, ou tout autre évènement communal !

Vous souhaitez organiser un évènement en lien avec le développement durable ? N’hésitez pas à contacter le service Environnement pour une éventuelle participation !

Les animations scolaires

Les agents des services Environnement et Rudologie vous proposent d’intervenir dans vos écoles afin de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Plusieurs types d’animations sont possibles !

  • Le tri sélectif
  • Le gaspillage alimentaire
  • L’apiculture: accompagné par un apiculteur du territoire, l’agent de la CCYN fait découvrir le monde des abeilles et leur succulente production !
  • Le changement climatique

Restez attentifs ! D’autres animations pourront vous être proposées !

Vous souhaitez que nos animateurs interviennent dans votre école ? N’hésitez pas à nous contacter : Yohann AUBER, animateur du tri, ou Elisa WERTHLE, chargée de mission transition écologique.

Mai 2019 : journée éco-école à St Michel, Yvetot

Agriculture & Alimentation: des outils pédagogiques.

Retrouvez ici tous les outils pédagogiques pour les enseignants et enseignantes:

Vous souhaitez que nos animateurs interviennent dans votre école ? N’hésitez pas à nous contacter: Elisa WERTHLE, chargée de mission transition écologique.

Mai 2024 : formation des élus au changement climatique

Les formations agents et élus

La Communauté de Communes, accompagnée par ses structures partenaires, intervient dans vos collectivités afin de sensibiliser vos agents et élus au respect de l’environnement : ateliers de sensibilisation, chantiers participatifs, formation sur la gestion des espaces verts, …

Vous souhaitez sensibiliser ou former vos agents et élus ? N’hésitez pas à contacter le service environnement

Les accompagnements aux p’tits oignons

Depuis 2024, la CC Yvetot Normandie accompagne la restauration collective pour l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM.

La DRAAF Normandie soutient Yvetot Normandie durant 3 ans pour enclencher une véritable transformation de nos cantines.

Un panel d’accompagnements à destination des cantines, des secrétaires de mairie, des élus et des écoles :

Formation cuisine pour les cantinières, diagnostic des approvisionnements, diagnostic des équipements de la cuisine et du temps de service, formation au plan alimentaire, accompagnement à la relecture de menus, animations d’éducation de la fourche à l’assiette pour les écoliers, défi zéro gaspi ou encore Semaine Je mange local à la cantine !

Vous souhaitez être accompagnés pour mettre en place le défi assiettes vides ? Pour sensibiliser vos convives sur l’alimentation ? Vous avez un projet pédagogique sur le bien manger ? Nous vous accompagnons et finançons vos opérations!

  • Contacter : Elisa WERTHLE au 02 79 97 05 03 ou elisa.werthle@yvetot-normandie.fr
Juin 2025 : visite d’une cantine inspirante pour les élus et agents
2025 : Diagnostic des équipements de la cuisine de Fréville