
Une formation pour inventorier la faune et la flore des espaces publics
Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale Seine et Pays de Caux nous souhaitons vous proposer des temps de formation/sensibilisation afin de conforter vos actions en faveur de la protection de la biodiversité sur vos espaces publics.
Pour rappel, l’Atlas de la Biodiversité Communale est un programme lancé en 2024 qui s’étend sur 16 communes de la vallée de Seine et du Pays de Caux.
Ce programme a pour but
- d’inventorier la faune et la flore présente sur ce territoire
- de faire connaître les espèces d’animaux et de plantes vivant autour de nous, le tout pour que chacun à son échelle puisse préserver notre environnement. Des animations grand public et des actions plus spécifiques sont donc prévues en plus des inventaires naturalistes durant 2 ans.
L’objectif est qu’en 2026, date de la fin du projet, l’analyse des données acquises permettent de créer un plan d’actions à l’échelle de vos communes pour vous permettre de poursuivre vos actions ou d’en entreprendre de nouvelles afin de protéger et de faire connaître ce patrimoine commun qu’est le vivant.
Le 16 juin 2025: une journée pour apprendre à inventorier la flore et les papillons
A destination des élus et équipes techniques des communes
1 journée en 2 temps:
Le lieu reste à définir, il se situera sur une des 16 communes de l’ABC.
pour vous inscrire, contactez Marc Ballan: marc.ballan@pnr-seine-normande.com
Les protocoles Florilège et Propage développés, entre-autre, par le Muséum national d’Histoire naturelle sont spécialement adaptés au contexte des espaces végétalisés. Une attention particulière a été portée pour qu’ils soient facilement mis en œuvre au sein de service technique. Le protocole Florilège permet de caractériser les prairies-pelouses en réalisant un inventaire des plantes et le protocole Propage permet par l’observation des papillons de caractériser l’état écologique d’un site (square, jardin, cimetière…).
Mettre en place ces protocoles vous permettrait :
– d’observer concrètement les effets de la mise en place de la gestion différenciée ;
– de répondre aux questions que vous vous posez quant à l’impact des pratiques de gestion sur la faune et la flore ;
– de communiquer auprès des habitants de vos communes sur vos engagements environnementaux et d’une façon plus large de les sensibiliser à la nature ordinaire.
Cette formation est l’occasion pour vos agents techniques de mieux appréhender les espèces vivant autour de nous. C’est aussi l’occasion de leur donner une nouvelle mission ponctuelle, pour qu’eux mêmes se rendent compte de l’effet des efforts entrepris pour mieux prendre en compte la biodiversité dans leur travail.
Pour en savoir plus sur ces programmes de sciences participatives : https://www.suivis-espaces-verts.fr/