Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

Il s’agit le plus souvent d’espèces capables de se développer rapidement et qui sont capables de ce fait, d’exercer une compétition sur les espèces locales pour l’espace, et les ressources associées. Certains de ces végétaux présentent parfois un danger pour la santé puisqu’ils peuvent déclencher des réactions allergiques très fortes à cause de leur pollen, ou encore de graves brûlures via contact avec la sève. Certaines espèces exotiques envahissantes sont capables de se reproduire de manière végétative, c’est-à-dire un simple morceau de quelques centimètres est capable de redonner un individu complet. D’autres espèces développent un système racinaire composé de rhizomes profonds, qui leur permet de redonner là encore un individu en cas de perturbation (Levy et al., 2015).

1. L’introduction

une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire

2. L’acclimatation

l’espèce survit sur son nouveau territoire

3. La naturalisation

L’espèce se reproduit sur son nouveau territoire

4. L’expansion

L’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

Reconnaître les plantes exotiques envahissantes

Le territoire de la Communauté de Communes est particulièrement touché par les plantes exotiques envahissantes, notamment la Berce du Caucase et la Renouée du Japon. On note aussi de développement du myriophylle du Brésil et de la crassule d’Helms sur certaines mares du territoire.
Yvetot Normandie a fait réaliser un recensement des plantes exotiques envahissantes par un stagiaire de l’université de Caen en avril- mai 2019.

L’Arbre aux papillons

Aussi appelé Buddleia du Père David, l’Arbre aux papillons est un arbuste originaire de Chine. Il fut décrit pour la première fois en 1869 par le Père David qui envoya alors les premières graines au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris. Dans les années 1890 la…

Lire la suite

Le Myriophylle du Brésil

Originaire du continent sud américain (Argentine, Chili, Brésil), le Myriophylle du Brésil est un plante aquatique amphibie qui fut introduite pour la première fois en France en 1880 dans la région bordelaise. Aujourd’hui, utilisée en aquariophilie et pour l’aménagement des bassins d’agrément, elle est encore…

Lire la suite

La Renouée du Japon

La Renouée du Japon, la Renouée de Sakhaline et leur hybride, la Renouée de Bohème, sont originaires des régions d’Asie orientale. On estime que leur introduction en Europe a eu lieu au cours du 19e siècle pour leurs propriétés esthétiques et mellifères. C’est à partir…

Lire la suite

La Crassule d’Helms 

La Crassule de Helms est une plante amphibie originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Sa première introduction en Europe est assez bien documentée : la plante fait son entrée en Angleterre en 1911, commercialisée à partir de 1927 et observée pour la première fois dans le…

Lire la suite

La Berce du Caucase

La Berce du Caucase est une grande ombellifère originaire du massif montagneux éponyme. Elle a été introduite en Europe du Nord et de l’Ouest au 19e siècle. Elle fut d’abord cultivée comme plante ornementale dans les jardins botaniques d’où elle s’échappa. Après une période de…

Lire la suite

Reconnaître les insectes invasifs

Les insectes envahissants représentent un défi majeur pour nos écosystèmes et notre biodiversité. Ces espèces, souvent introduites accidentellement par les activités humaines, peuvent causer des dommages considérables à l’environnement, à l’agriculture et même à la santé humaine.

Les chenilles processionnaires urticantes

Dans les forêts ou les jardins, au sol ou sur les branches des arbres, certaines chenilles se déplaçent en file indienne. Ces chenilles, appelées processionnaires, sont des insectes aux poils urticants, qui peuvent entraîner des réactions inflammatoires parfois graves chez les humains ou les animaux.…

Lire la suite

Le frelon asiatique

Sur le territoire intercommunal, le frelon asiatique est une espèce exotique de plus en plus préoccupante car il se développe de façon exponentielle.Nous vous invitons à consulter le site départemental qui détaille la biologie de l’insecte et les moyens de lutte: http://www.frelonasiatique76.fr/presentationAttention, en cas de détection…

Lire la suite

ATTENTION

En 2023, un arrêté préfectoral rend la lutte obligatoire contre les ambroisies, la berce du Caucase et les chenilles processionnaires urticantes obligatoires, 3 espèces dangereuses pour notre santé.

En juin 2023, la brigade d’intervention EEE du Conservatoire des Espèces Naturels est intervenu sur la rue du Cordier à Yvetot et jusqu’à la déchetterie de Touffreville, le long du chemin de randonnée. Des panneaux d’informations y ont été installés. Les agents d’Yvetot et de Mesnil Panneville ont été formés.

Si vous en apercevez, veuillez en informer :

  • Votre mairie
  • Ou la Communauté de communes auprès de Blanche Despaigne, au service transition écologique : blanche.despaigne@yvetot-normandie.fr ou par téléphone (02 35 56 14 14)
  • Vous en avez chez vous ? Contacter le Conservatoire des Espaces Naturels

Tél. : 02 35 65 47 10
Mail : contact@cen-normandie.fr